top of page

 Présentation

 

Le club scientifique Espace du Savoir de l’université M’Hamed Bougara-Boumerdès organise, avec le soutien de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Université d’été des clubs scientifiques. Il s’agit d’une formation intensive de dix jours consécutifs, du jeudi 23 juillet au Lundi 03 Août 2015 à Boumerdès. La rencontre recours à une approche pluridisciplinaire (communication, audiovisuel, formations, animation, éducation environnementale, enjeux des organisations, chantier de volontariats …) afin de structurer et d’encourager l’ensemble des clubs scientifiques à l’innovation dans la gestion de l’organisation des activités scientifiques de qualités internationale.

L’Université d’été des clubs scientifiques ; est donc un regroupement des clubs scientifiques des universités algériennes. Que pendant dix jours, cinq représentants de chaque club scientifique participent au programme d’activités proposé.

 

Aujourd’hui, l’université Algérienne a besoin de cette dynamique afin de planter des espaces de réflexions et d’échanges  scientifiques. L’organisation des clubs scientifiques mérite un autre regard afin de grandir l’impact  de  leurs manifestations scientifiques dans le développement social et technologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs et résultats attendus de l’université d’été des clubs scientifiques.

 

Université d’été ayant pour objectif d’instaurer un débat, de mener une réflexion très large sur le concept de performance et d’en construire une vision prospective dans les clubs scientifiques, mais également de permettre des échanges autour d’initiatives concrètes illustrant le rôle de ces clubs dans  la  vulgarisation de la science au sien de l’université Algérienne.

Cet évènement s’adresse à tous les clubs scientifiques des établissements de Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les résultats attendus sont de :

 

-Faire connaitre les clubs scientifiques au grand public universitaire et autre.

-Promouvoir l'échange d’expériences, de connaissances et d’informations  entre les clubs scientifiques;

-Créer des espaces nationaux, académiques, locaux, de travail collectif entre les clubs scientifiques ;

- Mutualiser les expériences et les réflexions avec la convivialité et le temps qui manquent habituellement ;

-Dégager des cadres de partenariat et consolidation de la collaboration,  en encourageant des projets de manifestation scientifiques en commun initiés par les différents participants ;

- Définir ensemble les  fondamentaux d’une meilleure gestion des clubs scientifiques ;

- Prendre le temps de réfléchir d’un statut pour les clubs scientifiques ;

-Elaborer une plateforme pour une meilleure communication entre les clubs scientifiques ;

- Comment démultiplier ces orientations au niveau local 

- Échange sur le développent de groupes locaux ; comment travailler en réseau ;

- Élaborer de documents et de récits d’expériences récapitulant les acquis essentiels de la réflexion.

Inciter tous les membres des clubs scientifiques à l’innovation

 

L'initiation à l'innovation dans les clubs scientifiques est un outil de sensibilisation particulièrement efficace parce qu'il permet à la fois de comprendre ce qu'est une organisation associative et de réaliser tous les rôles qu'on peut y tenir. C'est de plus un défi motivant qui peut inciter à vouloir personnellement s'y investir.

L'important pour la survie d’un club scientifique, c'est l'innovation organisationnelle. Qu'il s'agisse de percée ou plus souvent d'amélioration incrémentale des activités scientifiques, l'innovation procède de multiples démarches individuelles intégrées dans une construction collective. Il y a ainsi dans les associations une multitude de rôles à jouer, donc de vocations à révéler, alors qu'à l'université, même si certains s'y épanouissent, le nombre de rôles est plus restreint (enseignement, recherche, un peu de gestion). Le club scientifique ne se conçoit qu'à travers ses individus, leurs relations, leur capacité à travailler en groupe, sachant qu'on ne choisit pas ses partenaires ni ses subordonnés. La préparation d une activité d’un niveau internationale peut être utilisée comme une formation à l'innovation dans toutes ses composantes et à la gestion des relations dans une organisation associative.

bottom of page