top of page

Les clubs scientifiques sont des instruments de vulgarisation de la science. Ces groupes d’étudiants représentent un mouvement perpétuel de la jeunesse, maintenu par la curiosité innée et jamais émoussée et l’esprit d’exploration de ceux qui, par l’action, font la découverte du monde.

 

 

 

 

 

Répartitions des clubs scientifiques dans les établissements de MESRS

L'université d'été des clubs scientifiques, sera l’occasion de répertorier les clubs scientifiques les plus actifs, pendant 10 jours de travail intensif selon un programme riche en formations et l'innovation, va  rendre ces organisations plus visibles et pourquoi pas l’aboutissement d’un statut qui peut regrouper tous les clubs 

 

Aujourd’hui, l’université Algérienne a besoin de cette dynamique afin de planter des espaces de réflexions et d’échanges  scientifiques. L’organisation des clubs scientifiques mérite un autre regard afin de grandir l’impact  des leurs manifestations scientifiques dans le développent sociale et technologique. 

L’avenir appartient à la jeunesse et à  la science et au moment où le développement de l’esprit scientifique prend une telle importance pour la nation, il ne faut rien négliger pour faire fructifier les talents scientifiques sur toute l’étendue du territoire et ces clubs scientifiques doivent occuper dans la société de demain une place bien plus importante encore.

Les établissements du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique comptent 284 clubs scientifiques, dont 242 dans les universités, 37 dans les écoles et 5 dans les centres universitaires pour la plupart (34,15%) dans le domaine  des sciences sociales et humaines .

Ce travail de statistique est réalisé par le MESRS avec la précieuse collaboration des Présidents des trois conférences régionales ainsi que celle des chefs d’établissements. Ces chiffres sont susceptibles d’être enrichi et mis à jour périodiquement.     

Répartition des clubs scientifiques selon les domaines

bottom of page